Souscrire à des parts de SCPI et d'OPCI sur le marché secondaire constitue une option digne d’intérêt pour les investisseurs à la recherche d’opportunités en termes de coûts et de diversification de portefeuille. Cette stratégie nécessite une analyse attentive des actifs sous-jacents, des performances passées ainsi que des conditions de marché.
Rappelons que ces véhicules d’investissement permettent à un large public d’accéder au marché immobilier via l’acquisition de parts de sociétés émises par la société de gestion sur le marché primaire
Dans cet article, nous mettons en lumière l’intérêt de privilégier l’achat de parts sur le marché secondaire plutôt que sur celui de l’émission.
SCPI et OPCI : rappel sur ces véhicules pierre-papier
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) collectent les fonds d’investisseurs pour des fins de constitution de portefeuille immobilier diversifié. Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) fonctionnent sur un principe similaire, mais avec une différence marquante. En plus des actifs immobiliers, ces véhicules détiennent également des valeurs mobilières, c’est-à-dire des actifs financiers, ainsi qu’une poche de liquidités. Cette diversification représente une ouverture à des profils plus étendus ainsi qu’à une liquidité plus élevée comparée à celle des SCPI.
L’objectif commun des deux structures est de permettre aux particuliers d’investir dans l’immobilier sans avoir à gérer directement les actifs sous-jacents. Cela en tirant profit de rendements et de dividendes attractifs.
Marché secondaire des SCPI et des OPCI : définition et principaux avantages
Le marché secondaire désigne la plateforme sur laquelle s'effectuent l’achat et la vente de parts déjà existantes et initialement acquises sur le marché de l’émission par l’investisseur sortant.
Le marché secondaire permet de vendre ou d’acheter ces parts à tout moment. Ce, contrairement au marché primaire où l’on doit généralement attendre une certaine période, telle que l’ouverture à la souscription.
Les parts de SCPI et d'OPCI de seconde main peuvent se négocier à un prix plus avantageux comparé à celui de l’émission. L’achat sur cette plateforme représente une réelle opportunité d'acquérir des parts à un prix plus bas en cas de marché grippé et cela, tout en bénéficiant des mêmes rendements et avantages des parts détenues sur le marché primaire.
À ces atouts s’ajoute l’accès à des performances passées traçables. Contrairement au marché primaire ne permettant pas l’évaluation des projections de performance futures, l’achat sur le marché secondaire donne accès aux informations historiques sur les rendements passés. Cela permet de mieux évaluer la résilience de chaque placement sur la base de performances réelles.
Par ailleurs, notons que le nouvel investisseur sur le marché secondaire est libre d’acheter le nombre de parts selon ses convenances. Ce qui n’est pas le cas lors d’une souscription sur le marché primaire, avec une certaine contrainte relative au nombre de parts qui est imposé à l’avance.
Autre intérêt de se tourner sur le marché secondaire : moins de frais d’entrée. Il n’existe pas de frais liés à l'émission de nouvelles parts. Les frais de gestion restent toutefois les mêmes.
Quels sont les risques ?
Bien que le marché secondaire soit plus liquide, toujours garder en tête certaines périodes pendant lesquelles la demande pour certaines SCPI ou OPCI est moins forte, ce qui rend plus ou moins difficile la vente de ses parts à court terme.
De même, le prix sur le marché secondaire peut fluctuer en fonction de l'offre et de la demande, ainsi que des performances des secteurs sous-jacents.
Notons aussi que certaines SCPI et OPCI peuvent proposer des avantages spécifiques lors de leur souscription initiale, ce qui n’est plus applicable lors de la revente sur le marché de seconde main.