Placer votre argent dans un montage Girardin vous permet de réaliser de l’optimisation fiscale, avec une réduction de tout ou partie de vos impôts. Cela notamment pour les investissements Girardin industriel, pour une réduction de votre IR. Les opérations sont réalisées en outremer, auprès d’entreprises éligibles. Cette éligibilité est fonction de leur secteur d’activité.
Les cas d’opérations risquées
Tous les montages Girardin n’ont pas le même niveau de risque. Certains secteurs d’activités exposent plus à des éventuelles pertes en capital. De même, les opérations sans agrément se démarquent par un niveau de risque plus ou moins élevé que ceux ayant reçu l’agrément des autorités fiscales.
Bien connaître le secteur d’activité et les risques qui y sont rattachés
Ainsi, il est primordial de bien analyser toutes les spécificités du secteur d’activité dans lequel l’entreprise éligible est spécialisée. Cette mission incombe au monteur Girardin qui doit alors bien connaître les atouts et les menaces en lien avec la conjoncture dans chaque région et localité. C’est pourquoi, l’investisseur choisira un opérateur Girardin expérimenté et ayant une connaissance approfondie des particularités socio-économiques de chaque DROM COM dans lequel il opère.
L’importance des garanties proposées par le monteur Girardin
Nous avons également mentionné les cas d’opération sans agrément fiscal, c’est-à-dire celui dit de plein droit. En d’autres termes, la soumission du dossier complet et détaillé du montage auprès de la Direction générale des finances publiques (Bercy) n’est pas requise. Dans ce cas, le montant des investissements doit être inférieur à 250 000 euros. Afin de sécuriser ce type d’opération, le choix du monteur est particulièrement déterminant et ce, en tenant compte des meilleures garanties de la loi girardin industriel.
Notons que c’est plutôt la défiscalisation via les opérations avec agrément qui est garantie, puisque le dossier aura été préalablement analysé par les autorités fiscales avant validation. Dans ce cas, cet agrément est nécessaire avant la mise en route du projet proprement dit.