Savez-vous que vous disposez de multiples solutions pour alléger votre impôt sur le revenu, tout en demeurant dans la parfaite légalité ? Vous pouvez davantage maximiser vos économies fiscales grâce à l’utilisation d’un simulateur d’impôt performant et fiable, sans prise de tête.
Qu’est-ce que le simulateur d’impôt ?
C’est un outil en ligne qui réalise le calcul de votre impôt sur le revenu avec les mêmes éléments qui sont les suivants : les parts et le quotient familial, le barème par tranche de revenus, le taux marginal d’imposition, l’abattement, la décote et les éventuels ajustements. Cet outil calcule à votre place le montant de votre impôt brut diminué de vos gains fiscaux afin de faire ressortir votre impôt net.
Rappel sur le fonctionnement de l’IR
L’IR est une taxe qui s’applique sur le revenu des personnes physiques et s’applique sur les revenus mensuels, depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Cependant, le montant de l’impôt total annuel tiendra aussi compte des gains fiscaux que vous aurez réalisés. Cela via les réductions issues de la souscription à divers placements, les déductions des charges et des dons aux œuvres, ou encore les crédits d’impôt dont vous bénéficiez.
Tous ces calculs seront effectués par le simulateur en ligne, sans que vous ayez à vous préoccuper des éléments susmentionnés. Toujours à titre informatif, voici comment fonctionnent ces derniers :
- la quote-part ou quotient familial permet d’avantager les ménages ayant plusieurs enfants à charge
- la tranche d’imposition tient compte du quotient familial qui est combiné au revenu imposable
- les taux d’imposition sont déterminés dans le barème de l’IR qui est établi suivant la tranche de revenu imposable
- l’abattement amoindrit la base d’imposition du contribuable et il peut être forfaitaire ou s’appliquer sur la base d’un taux préalablement déterminé. Citons entre autres l’abattement sur les frais professionnels des salariés, sur les conditions de ressources des seniors et des personnes invalides, sur les pensions et les retraites, en fonction du régime fiscal de la rente viagère, ou encore sur les plus-values mobilières et immobilières
- la décote est appliquée pour les petits salaires et réduit l’impôt défini par le barème
Les éléments classiques ci-dessus seront pris en compte dans la détermination du montant de l’impôt sur le revenu, en plus des crédits et réductions d’impôt, de même que les déductions.
Quid du fonctionnement du prélèvement à la source ?
Quant au prélèvement à la source qui est mensuel, il n’interfère pas sur le montant total dont le contribuable aura à s’acquitter annuellement. Il est évalué sur la base du taux à la source qui est obtenu sur la base de la dernière déclaration fiscale du contribuable.
Ce dernier a toutefois la possibilité de gérer son taux qui est modulable, en fonction de l’évolution de sa situation personnelle ou professionnelle. Rappelons que le taux qui s’applique par défaut est le taux personnalisé. Cependant, à la demande du contribuable, celui-ci peut bénéficier du taux individualisé – en particulier s’il est en couple et qu’il souhaite se baser sur un calcul proportionnel par rapport aux revenus de chacun. Citons aussi le taux neutre qui peut être accordé au salarié qui ne souhaite pas dévoiler le montant total de ses revenus à son employeur.
Pour conclure, vous pouvez réaliser la meilleure optimisation fiscale en vous servant aussi bien des outils de simulation que des recommandations de votre conseiller en gestion de patrimoine qui aura préalablement analysé votre situation globale. Celui-ci aura pris le temps de se pencher sur votre propre profil afin de vous proposer des conseils entièrement personnalisés, toujours pour des fins d’optimisation patrimoniale.