La gestion libre et les arbitrages en assurance-vie : pour un pilotage flexible de son portefeuille

Véritable outil d’épargne et de planification financière, l’assurance-vie propose aux souscripteurs une gamme diversifiée d'options d'investissement. Parmi celles-ci, la gestion libre se distingue par sa flexibilité et sa capacité à s'adapter aux besoins des épargnants en fonction de l’évolution de leur situation et de leurs objectifs.

Quel est le fonctionnement de la gestion libre en assurance-vie et comment sont réalisés les arbitrages pour la construction d’un portefeuille sur mesure ?

 

La gestion libre : un choix flexible sur le pilotage de son portefeuille

Les épargnants ont la liberté de choisir eux-mêmes les supports d'investissement dans lesquels leurs primes de versement sont injectées grâce à ce mode de gestion. Contrairement à la gestion pilotée où un gestionnaire professionnel prend les décisions d'investissement, la gestion libre donne aux épargnants un contrôle total sur leurs placements.

Cette option de gestion s’applique aux contrats multisupports – qui diffèrent des contrats monosupports basés sur les fonds en euros. La gestion libre peut aussi être mise en place pour des contrats en fonds eurocroissance.

 

Rappel sur les contrats multisupports en assurance-vie

Les contrats multisupports en assurance-vie sont apparus afin de remédier aux taux bas des fonds en euros (moins de 2% par an de rendement en moyenne). L’épargnant dispose d’un large choix parmi une palette d'options d'investissement, allant des fonds en euros sécurisés aux fonds en unités de compte plus dynamiques, en passant par des supports immobiliers ou des fonds structurés. Cette flexibilité permet de diversifier les portefeuilles et d'ajuster l’exposition aux risques en fonction des objectifs financiers et de l’appétence pour le risque.

Les contrats multisupports ont pour avantage la diversification, un potentiel élevé de rendement et une grande flexibilité dans le cadre des arbitrages. Les risques sont cependant bel et bien présents, sachant que la majorité des UC sont des actifs issus du public equity, c’est-à-dire du marché boursier et qu’ils sont, par conséquent, liés à sa volatilité.

 

Quels avantages pour la gestion libre ?

L’épargnant peut ajuster ses allocations d’actifs en fonction de sa tolérance aux risques et de ses objectifs financiers qui évoluent au fil du temps. La gestion libre est aussi un véritable moyen de diversification, avec la possibilité de répartir les capitaux sur différents supports de manière à minimiser les risques spécifiques. Par ailleurs, avec le choix étendu des investissements plus dynamiques, les épargnants peuvent viser des rendements plus élevés à long terme.

 

Quid des arbitrages pour la construction d’un portefeuille sur mesure ?

Un arbitrage consiste pour le titulaire du contrat à transférer les fonds d'un support d'investissement à un autre, dans le but de rééquilibrer son portefeuille ou de profiter d'opportunités de marché. En d’autres termes, il est question de désinvestir sur un actif pour réinvestir sur un autre, après analyse des marchés, des rendements et aussi de ses propres attentes en ce qui concerne son épargne.

En effet, la répartition initiale des actifs peut être déséquilibrée en raison de fluctuations du marché au fil du temps. Les arbitrages permettent alors de ramener l'allocation d'actifs à son niveau cible. De plus, en surveillant attentivement les performances de leurs investissements, les titulaires peuvent réagir aux changements de conditions du marché pour limiter les pertes potentielles. À noter cependant que la réaction à chaud n’est pas recommandée, que ce soit en assurance-vie ou dans le cadre d’un investissement classique, et ce notamment si l’épargne est destinée à être verrouillée sur le long terme.

Les arbitrages sont simples à réaliser grâce aux plateformes en ligne proposées par les compagnies d'assurance. Un portefeuille virtuel peut d'ailleurs être créé afin de réaliser un suivi en temps réel et de manière optimisée, en connaissance des mouvements de marchés.

Dernières nouvelles au niveau k-adc.com.

k-adc.com