Le projet immobilier demande plus qu’un simple prêt à la construction, car une fois que la maison est là, il faudra l’équiper, sans oublier son entretien annuel. Ce qui cause problème est que les banques n’offrent pas de crédit pour les non-salariés fixes. Alors, comment trouver du financement pour nos petits projets immobiliers ?
La question de la capacité d’emprunt
Une fois que vous avez obtenu ce rendez-vous avec votre banquier, ou le conseiller financier de la banque, ou le courtier financier ou votre gestionnaire de compte, le sujet que vous allez aborder ensemble est votre crédibilité. En effet, à chaque demande d’emprunt peu importe la somme et la raison, la banque tient en compte les revenus mensuels que l’emprunteur a dans son compte. On parle ici des salaires ou de la pension, ainsi que les rentes, et ce sont des revenus nets sans imposition qu’elle demande. Attention, pour les loyers, la banque ne prend en compte qu’une partie de ces revenus. Et ce sera votre capacité de remboursement qui détermine le montant où vous pouvez emprunter.
Les justificatifs de charges à fournir à son banquier
Bien évidemment, on parle ici de procédure effectuée avec la banque, mais d’autres entités financières privées peuvent aussi vous prêter de l’argent, et la plupart vous honorent un crédit sans justificatif de salaire ni de longues procédures. Tandis qu’avec la banque, vous demandez des papiers justificatifs sur vos charges fixes tels que : les loyers, les pensions à verser, les crédits en cours.
La différence d’un crédit immobilier et celle de la consommation
En effet, ce sont ces deux types de crédits qui sont souvent à l’affiche de la demande des emprunteurs. Pour le crédit immobilier, il est octroyé pour l’immobilier, par contre, le crédit à la consommation est comme un prêt personnel dont l’emprunteur n’a pas de but fixe pour les dépenser. C’est ce second type de crédit que la banque n'a pas besoin de justifier ou de motif d’emprunt, seulement il faut bien établir la somme à prêter et la durée de remboursement.
À noter que dans le crédit immobilier, vous pouvez prêter une lourde somme, contrairement au crédit à la consommation qui ne peut pas dépasser les 75 000 euros pour une durée de remboursement de 7 ans au maximum et avec un taux fixe.